Twitter

segunda-feira, 3 de maio de 2010

Texto feito para o concurso francês SLAM


Passei o último mês construindo uma idéia em cima de 10 palavras obrigatórias, e o resultado foi um texto que poderia ter sido melhor mas que mesmo não tendo sido fez com que sentisse orgulho de mim. Não vou fazer a chata explicando detalhes do concurso, para quem se interessar o site abaixo informa em que consiste o SLAM. http://www.sr2.uerj.br/sr2/dci/Divulgacao.htm#ob34
Agora, vamos ao meu texto! Ele fala da vida, e da relação das pessoas com ela. 



Enchantée, je suis Zoé
Je suis Zoé,
Je suis partout,
Pour certains un esprit baladeur.
Un vent léger , voire éphémère
Je ne suis pas facile, ni sans contrepartie
Je suis donnée par Dieu
à tous ceux qui ont un destin.

Ne croyez pourtant pas  que je sois un châtiment divin,
J’avoue que je ne suis pas non plus un acquis 
Serais- je donc le cheval de Troie
envoyé par le mentor suprême ?
Non, non... lui, il me prend pour un don.
Fetée à mon arrivée, je suis perçue comme un cadeau.

Mais en demandant quelque chose de plus 
je deviens un fardeau,
 prêt à escagasser et qu’on a envie d’abandonner
Pourtant assez mobile,
Je suis une metamorphose,
parfois je ne suis que paix et bonheur,
parfois chaos et douleur.

Il y a ceux qui font de moi une immense galère.
irréfléchie, sans lisières
Je ne sais pas ce qui est préférable
Je sais que mon poids est  réel
 et celui qui le porte en a bien le mérite.
Je suis toujours la même et unique pour chaque  être  
 
Que dans son effort pour prendre soin de sa variante
et en devenir son maître,
fait sa rencontre avec la Mort
La Mort? Je voudrais bien ne pas en parler
La mort, on se connaît depuis toujours
C’est une sorte de téléviseur en panne
Sur laquelle on essaie de zapper
et on finit toujours sur sa chaîne

Le but de ce remue-méninges
c’est de faire mes adieux à mon ami espoir,
qui meurt en dernier et qui renaît tous les jours
Il est désormais facile de savoir qui je suis.

Zoé , nommée ainsi par les grecs.
étant davantage plus qu’un nom
je suis le coeur qui bat en crescendo
et le silence apparement inchangé.       
Je suis le mouvement, le regard, le désir
Je suis le doute et le temps.

Personne ne sait d’où je viens
Mais lorsqu’on me connaît
on a du mal à me  dire adieu
Je suis la Vie
Quoi qu’il en soit
Belle ou pas,
Je suis la seule forme
d’être.                   
                             Giuline V. Bastos
 


  À bientô, 
Bisous.

Nenhum comentário: